Escape game Metz ou l’épisode de la fièvre mystérieuse : le debriefing

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art

retour sur l’escape game Et la chasse au trésor organisés au château de courcelles à montigny-les-metz

Le week-end du 6 et 7 avril 2019 était donc l’occasion pour Les Francs Limiers escape game (Metz Semécourt) de faire leur première sortie hors les murs. Le Château de Courcelles à Montigny-les-Metz était une destionation toute trouvée, accueillant à cette occasion les Journées Européennes des Métiers d’Art

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez été nombreux à marquer dans votre calendrier les dates de cet événement. Retour sur un week-end mouvementé !

Photo de l'escape game - Château de Courcelles - Montigny les metz

Le projet : installer un escape game éphémère dans les cuisines du château

Pour cette édition 2019, la Région Grand Est, en partenariat avec la mairie de Montigny-les-Metz, avait décidé d’innover. Les désormais traditionnelles Journées Européennes des Métiers d’Art tentaient cette année un pari. Le Château de Courcelles accueillait, outre les nombreux artisans réunis cette année autour de la thématique du papier, un escape game. Une première nationale pour les Journées Européennes des Métiers d’Art et une grande fierté pour nous.

Comme nous l’écrivions déjà lors d’un précédent article, « un escape game, à Metz, sur le thème du papier ? En voilà une drôle d’idée ! Et justement ! C’est bien là tout l’intérêt de cette proposition faite par les Francs Limiers. Se réapproprier des techniques d’antan pour un passe-temps on ne peut plus actuel. »

Il était donc possible de retrouver plusieurs éléments créés en papier, ou intégrant l’usage de l’outil « papier » dans cet escape. Tout cela pour une seule cause : sauver le roi Louis XV. Ce dernier est en effet venu à Metz en 1744 et a contracté la pire fièvre de sa vie.

Charge était donc donnée aux groupes de joueurs de sauver le roi en créant un remède permettant de soigner les différents symptômes détectés par les médecins.

Un escape game pris d’assaut et une chasse au trésor surprise

chateau courcelles escape game éphémère montigny les metz

Différentes publications de médias internet (parmi lesquels Tout-Metz, Lorraine Actu et Le Lorrain) vous ont fait largement réagir. Ainsi, vous avez été plus de 3000 à commenter les différents statuts et taguer vos ami-e-s, plus de 1500 à partager l’information, sans compter les quelques 3000 likes sur ces différents posts.

Un succès numérique qui s’est fortement ressenti durant ces deux journées : en effet, dès 14h le samedi, vous étiez déjà plusieurs dizaines à former une file impressionnante. Nous avons été contraints de distribuer des créneaux à chaque nouvel arrivant afin de pouvoir répartir les différentes sessions de l’après-midi.

Nous avons proposé le même système pour le dimanche après-midi, qui a été, lui aussi, totalement pris d’assaut. Au total, ce sont tout de même plus de 200 personnes qui ont pu jouer à l’escape game : Metz ou l’épisode de la fièvre mystérieuse. Le roi Louis XV vous en remercie !

Pour les autres personnes, une chasse au trésor était proposée en parallèle, permettant de découvrir le Château de Courcelles. Bien sûr, il s’agissait aussi d’en savoir plus sur les artisans présents lors de ces deux journées dédiées au papier et aux Métiers d’Art. Au total, sur ces deux journées, ce sont plus de 650 personnes qui ont eu l’occasion de terminer la chasse au trésor. Le tirage au sort parmi les gagnants a eu lieu ce mardi 9 avril 2019.

Plusieurs lots étaient proposés, dont une session gratuite pour un groupe de 3 à 6 joueurs à notre escape game situé à Metz Semécourt. Des bons cadeaux et des réductions également valables chez Les Francs Limiers étaient proposées. Enfin, deux jeux « escape game » en version jeu de société complétaient les cadeaux.

Mea Culpa, excuses et autres leçons à tirer

Il va sans dire que nous n’avons pas pris par avance toute la mesure de l’événement que nous avions proposé. Clairement, nous n’attendions pas un tel succès pour un escape game éphémère.

Concernant le principe de réservation, nous étions conscients du nombre de commentaires et partages réalisés. Seulement, nous ne voulions pas modifier en cours de route le système proposé initialement. Raison pour laquelle nous n’avons pas modifié l’organisation décidée en amont avec la Région Grand Est et le Château de Courcelles.

Mais nous avons néanmoins souhaité proposer en contrepartie cette chasse au trésor et sommes ravis qu’elle vous ai tant plu. Nous vous remercions pour les très bonnes notes que vous lui avez donné via l’application utilisée ! Nous sommes également très heureux des différents messages reçus par mail, Facebook ou dans le carnet qui était laissé à votre disposition.

Toutefois, nous ne voulons pas minimiser ou occulter les problèmes rencontrés. Nous vous devons quelques excuses et sommes réellement désolés à plusieurs égards. A la fois pour l’attente que nous avons généré en amont et durant l’événement. Désolé également pour toutes celles et ceux qui ont fait de la route (plusieurs heures parfois) pour jouer. Enfin, nous sommes navrés pour ceux qui, arrivés tardivement n’ont pu découvrir l’expérience.

Il va sans dire qu’à l’avenir, autant que possible, nos prochains événements seront accessibles sur réservation. Par ailleurs, l’escape game Metz ou l’épisode de la fièvre mystérieuse reviendra peut être dans le futur. Identique ou sous une forme proche, nous espérons pouvoir faire rejouer cet escape éphémère !

Metz ou l’épisode de la fièvre mystérieuse

un Escape game ephémère des francs limiers

Les photos

RESULTATS DE LA CHASSE AU TRESOR

du 6 – 7 avril au chateau de courcelles de montigny

Ils ont gagné :

Un bon de 10% de réduction chez Les Francs Limiers escape game :

– L’équipe Music Spirit
– Romain Stablo
– Marie Heim
– GillesLassagne
– natmat.dgr

Le jeu Escape the Room : Le secret de la retraite du Dr Gravely :

– Manelle Moussaoui

Le jeu Escape the Room : Mystère au manoir de l’astrologue :

– Maxime Schmitt, Krystelle Staudinger et Marie-Christine Staudinger

Un bon cadeau de 30€ pour une session chez Les Francs Limiers escape game :

– Françoise Picca

Un bon cadeau de 50€ pour une session chez Les Francs Limiers escape game :

– Emilie Martz

Une session de jeu pour 3 à 6 joueurs chez les Francs Limiers escape game :

– L’équipe Couleur café

 

Bravo à tous les participants !

Articles associés