Jeu de piste à vélo : Charles le Téméraire

Jeu de piste à vélo
A la poursuite de Charles le Téméraire

Les beaux jours sont là, vous avez envie de faire une balade en vélo en famille, entre ami-e-s ou en solo ? Si possible loin des voitures et en s’amusant ?
Alors découvrez notre jeu de piste à vélo : A la poursuite de Charles le Téméraire

• Jeu de piste à vélo : 3 parcours de jeu •

Il y a en tout 21 kilomètres à parcourir dans le jeu. Mais, ne vous inquiétez pas. Qui dit jeu de piste à vélo, ne veut pas dire sueur, efforts, Tour de France et col de montagne. Ce jeu se passe majoritairement sur du plat, le long de l’eau, loin des voitures. 

découpage

Surtout, il est découpé en trois parcours, avec à chaque fois la possibilité de revenir à votre point de départ. Ainsi, vous pourrez vous arrêter entre chaque parcours et reprendre quand vous le souhaiterez. Plus précisément, le premier parcours fait environ 4km pour 45 minutes de jeu et de trajet aller/retour. Le second parcours fait lui environ 10 km pour 2h de jeu et trajet. Enfin, le troisième parcours de 7km vous prendra environ 1h30, trajet inclus.

• Une boîte de jeu à glisser dans son sac •

La boîte de jeu contient tout ce dont vous avez besoin :

– une carte et des énigmes

 – les règles du jeu

– des accessoires qui vous serviront au fil de l’histoire

– un lien vers des indices au besoin

– un crayon

Pensez simplement à prendre un sac pouvant contenir toute la boîte. Ses dimensions : environ 30x20x6 cm.

Difficulté des énigmes
Déduction / Logique
Observation
Dénivelé / terrains accidentés
offre de lancement escape vélo

Offre de lancement
prix définitif : 40€

l’histoire du jeu de piste en quelques lignes

La vie de Charles le Téméraire a toujours fasciné chez Les Francs Limiers. Quelle vie, quel parcours, quelles motivations, quelles sont ses réseaux ? Et bien, l’un d’entre eux a poussé plus loin ses investigations. En effet, Guillaume Curio s’attarda longuement sur sa vie. Mais, à force de recherches, il réussi à mettre la main sur son secret. Car, Charles le Téméraire avait une bonne idée derrière la tête. Enfin, plutôt trois. Mais ça, c’est à vous de le découvrir. Car, Guillaume est parti dans une obscure confrérie avant d’en dire plus aux autres Francs Limiers.

A vous !

Et, notre société (un peu) secrète étant très joueuse, tout se résout forcément avec un jeu. Bref, c’est donc à vous, à travers ce jeu de piste, de comprendre ce qui intéressait tant Charles le Téméraire en Lorraine. Enfin, d’après Guillaume Curio bien sûr. On ne saurait vous dire avec certitude si tout ceci est bien vrai !

l’histoire du jeu de piste : version longue

Aux Origines

Charles le Téméraire est un personnage capitale dans l’histoire de la Lorraine. En effet, alors Duc de Bourgogne, il fut ouvertement en conflit avec le Duché de Lorraine. A tel point que, après des années de rivalité, il trouva la mort aux portes de Nancy en 1477. Il ne réussira pas à unir les deux duchés de son vivant.

Beaucoup justifient ses envies d’expansion territoriales en Lorraine par une volonté d’unir d’un seul bloc ses possessions bourguignonnes, flamandes et luxembourgeoise. Cependant, quelques sceptiques se sont mis à douter de cet état de fait au fil des siècles. Parmi eux, bon nombre de Francs Limiers.

Le dernier en date, Guillaume Curio, était si l’on en croit ses dire, tout près de découvrir la vérité. Effectivement, les raisons qui ont poussées Charles à tenter d’annexer le duché de Lorraine restent obscures. Malheureusement, une sombre querelle concernant une obscure confrérie que Guillaume voulait rejoindre est passée par là. Résultat, Guillaume a mis fin brutalement à ses recherches.

 

Reprise en main des recherches

Le Grand Limier actuel, ami de longue date de Guillaume, avait toujours prêté un oeil attentif et amusé aux recherches de son vieux compagnon. Mais, Guillaume parti, il se fit un devoir de reprendre le flambeau. Enfin, il a essayé, genre vraiment. Mais, que voulez-vous, le Grand Limier est un homme surchargé de travail.

D’ailleurs, on dit qu’il planche actuellement sur le 7ème tome de ses fameuses Réflexions sur la colorimétrie de nos fruits et légumes : du verger au potager, un arc en ciel d’odeurs et une farandole de goûts.
Finalement, c’est la raison pour laquelle le Grand Limier fait appel à vous pour terminer les recherches de Guillaume Curio. 

 

pas content

Mais alors, où en sont ces recherches ? Et bien, difficile à dire. Guillaume était de la vieille école et un peu taquin. Voir même, il était assez soupe au lait quand quelqu’un se moquait de ses recherches. De fait, un jour, on retrouva ce mot.

“Vous rirez moins quand l’idée vous viendra de poursuivre mes recherches ! Et, croyez-moi, elle viendra ! Surtout quand vous apprendrez ce sur quoi elles pourraient déboucher ! Je peux vous promettre que vous allez en baver, bande de gougnafiers ! Magnanime, je vais vous laisser deux ou trois indices mais je vous garantis que c’est pas en cinq minutes que vous rattraperez mes années de recherches !”

 

Une carte comme repère

Guillaume n’a laissé qu’une carte d’une zone bien précise de la Lorraine. Bon, de prime abord, rien n’a l’air très cohérent. Cependant, il semble avoir eu recours aux Internets pour s’informer sur certains sujets. Mais bref, on ne saurait trop en dire !

 

Bon…ça va pas être de la tarte

Alors, oui, si en parcourant ce texte vous aviez un doute, à présent celui-ci n’est plus permis. Clairement, Guillaume avait un grain, plusieurs mêmes. Néanmoins, nous ne sommes pas ici pour discuter de l’intégrité mentale des Francs Limiers. Nous comptons sur vous pour cette mission. Il vous faudra parcourir plusieurs parcours et quelques kilomètres pour révéler ces secrets.

 

A vous de jouer

D’après ce qu’à compris le Grand Limier, l’idéal pour remonter le fil des recherche de Guillaume serait de partir du parking à côté du Jardin des Traces à Uckange. Apparemment, Guillaume a peut être laissé des indices sur place. Mais, nous n’en savons pas plus. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’il est primordiale de poursuivre les travaux de Guillaume ! D’une part, pour lui rendre hommage, au nom de tous les Francs Limiers. Mais aussi, et surtout, parce que ces découvertes semblent capitales pour Les Francs Limiers !

Jeu de piste à vélo : Charles le Téméraire
Jeu de piste à vélo : Charles le Téméraire, un jeu de piste sur le véloroute en Moselle entre Metz et Thionville