POLITIQUE

Robert Schuman

homme d'État (1886 - 1963)

Qui suis-je ?

Elève du lycée Fabert à Metz, je fut soldat dans l’armée allemande durant la Première Guerre Mondiale, sous-secrétaire d’Etat durant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être emprisonné et transféré en Allemagne. J’ai réussi à m’enfuire, devenant par la suite député de la Moselle après la guerre, puis ministre des Finances, mais aussi des Affaires Etrangères puis de la Justice. Mais je suis surtout connu en tant que “père de l’Europe”, pour avoir longtemps milité pour cette idée !

Il paraît que je l’aurais dit (mais on est pas franchement sûr) :

Ma maison est devenue “la maison Robert Schuman”, tournée vers l’Europe, du côté de Scy-Chazelles, à quelques kilomètres de Metz. J’ai également un lycée à mon nom. Surtout, je voudrais être une des personnalités de Metz, en tant que ville au coeur de l’Europe, cette idée qui m’est si chère !

Première énigme

49.113555, 6.169458

Google est votre ami ? Voici la suite !

Enigme n°1

Ici s’élevait durant des années un arbre magnifique. C’est un autre visage à présent qui grandit, année après année. La marque d’un souvenir important, partagé par deux pays voisins. Pouvez-vous me donner le prénom (en minuscules) de la représentante de l’Allemagne pour cette commémoration ?

Articles associés