AVENTURE & INVENTIONS

Gilbert du Motier de La Fayette, dit “Lafayette”

officier et homme politique (1757 - 1834)

Qui suis-je ?

J’ai été nommé général à 19 ans par George Washington, me battant aux côtés des Américains durant la guerre d’Indépendance contre le pouvoir colonial britannique. J’ai oeuvré à l’émergence en France d’un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française. Je décide alors de signer mes correspondances “Lafayette”, en signe de protestation contre le système nobiliaire

Il paraît que je l’aurais dit (mais on est pas franchement sûr) :

Aux États-Unis, plus de 600 lieux s’appellent La Fayette. Une montagne, sept comtés et quarante localités portent mon nom ! Lieutenant Général à Metz en 1791, je décidais alors de partir pour les Amériques. La ville a érigé en souvenir une statue équestre en bronze, au niveau du jardin de Boufflers. Quoi de mieux que de faire de moi une des personnalités de Metz, quand on sait à quelle point la ville m’a ensuite influé pour ma grande aventure américaine ?

Première énigme

49.112541, 6.169949

Google est votre ami ? Voici la suite !

Enigme n°1

Quel drôle d’élément artificiel, si blanc, au milieu de toute cette verdure. Mais saurez-vous me dire le nombre de branches (en toutes lettres) de la forme en pavés noirs et gris à sa base ?

Articles associés