MONDE MILITAIRE

Abraham Fabert

Maréchal de France (1599 - 1662)

Qui suis-je ?

Je suis un lycée et une rue à Metz, mais avant ça, j’ai été homme de guerre, lieutenant, Maréchal ! Des sièges et des armées, j’en ai croisé, des escarmouches, des sales blessures, des coups fourrés, j’en ai vu. J’ai aussi été gouverneur militaire de Sedan. Une sacrée carrière en un peu plus de 60 ans !

Il paraît que je l’aurais dit (mais on est pas franchement sûr) :

Quand t’as un mec comme Louis XIV qui dit ça à ton propos, forcément que tu te dis “Personnalité de Metz, je suis taillé pour ça !” :
“Ledit marquis de Fabert ayant, en cette entreprise ainsi qu’en plusieurs autres sièges, combats, batailles, commandements de places et de troupes, négociations, gouvernement de peuples et autres emplois et occasions de conséquence, donné des preuves considérables d’une grande capacité pour les affaires politiques et militaires, d’une connaissance universelle d’une vigilance extraordinaire et pourvoyant à tout, d’une diligence infatigable, agissant en tous lieux par lui-même, d’une prudence et expérience consommée et d’une générosité et valeur, d’une fidélité et affection inviolable à notre service et pour tout ce qui est de la gloire et de la grandeur de cet État, qu’il a particulièrement témoigné durant les derniers troubles du royaume, et toutes les qualités recommandables qui peuvent être requises pour l’administration des premières charges”
Je pourvoie à tout ! Et oui, c’est tout moi ça. Alors, faites moi gagner ! J’ai horreur de perdre !

Première énigme

49.113491, 6.168793

Google est votre ami ? Voici la suite !

Enigme n°1

Quelle sacrée bâtisse ! Mais, plus intéressant encore, c’est le mot associé à une tour datant du 15e siècle. Qui est d’ailleurs le nom d’une rue de Metz ! Saurez-vous retrouver ce mot spécifique de 5 lettres ?

Articles associés