logo escape game adventure usine u4 uckange le secret du fondeur les francs limiers

UNE QUESTION ? UNE HESITATION ? VOUS ÊTES AU BON ENDROIT ! 

Retrouvez ci-dessous de quoi vous donner un petit coup de main

A L'AIDE

En fonction de votre avancée dans ce jeu, vous retrouverez pour chaque lieu et énigme une aide correspondante. Nous vous proposerons dans un premier temps un indice pour relancer la machine et continuer votre progression. Dans un deuxième temps, si vraiment vous n’arrivez pas à vous débloquer, la réponse vous permettra de continuer à avancer dans l’adventure game. En dernier recours, le personnel du U4 sera là pour vous prêter main forte !

INDICES & RÉPONSES

Viviane

viviane small

ENIGME – MATRICULE

Prenez le filtre rouge dans la mallette et placez-le sur le rectangle aux couleurs étranges sur la pancarte de présentation de Viviane, dans le hall d’exposition. Vous devriez pouvoir lire quelque chose !

Le matricule de Viviane est : 019061

ENIGME – LIEU DE PAUSE

Pour le lieu de pause de Viviane, rendez-vous au silos à matières (point D sur la carte). Une fois sur place, cherchez une pancarte avec des flèches, elle devrait vous indiquer le code à rentrer sur la page dédiée

La réponse à rentrer sur la page dédiée est : ⇩ ⇦ ⇦ ⇩ ⇨ 

ENIGME – LIEU DE TRAVAIL

Le lieu de travail de Viviane se situe au niveau des chaudières (point I sur la carte, il n’y a pas besoin de monter l’escalier). Une fois sur place, il faut trouver un sticker et scanner un QR code (ou taper l’adresse web sur votre téléphone) pour avancer dans le jeu.

Vous découvrez cette page web. Conservez précieusement ce lieu et surtout cet alphabet, il pourrait vous servir à décrypter un message sur un autre lieu du jeu.

Karim

karim small

ENIGME – MATRICULE

Cherchez la pancarte présentant Karim et son travail. Non loin de celle-ci, vous devriez trouver un jeton indiquant son matricule !

Le matricule de Karim est : 015792

ENIGME – LIEU DE PAUSE

Pour le lieu de pause de Karim, rendez-vous à la sous-station électrique (repère G sur la carte). La clé contenue dans la mallette devrait vous servir une fois sur place…

Utilisez la clé de la mallette pour ouvrir la boîte en métal. A l’intérieur, vous verrez des codes en couleur. Il vous faudra débloquer l’énigme du lieu de travail de Francesca pour savoir lequel utiliser et où !

ENIGME – LIEU DE TRAVAIL

Pour le lieu de travail de Karim, rendez-vous aux Cowpers (point F sur la carte). Sur place, des affiches vous indiqueront un étrange code à décrypter… Vous aurez besoin de débloquer l’énigme du lieu de travail de Viviane pour pouvoir savoir ce que ces messages veulent dire !

Le message une fois décrypté indique : « lieu de réunion secret = tunnel condamné » ; ainsi que « réglage = 241 »

FRANCESCA

francesca small

ENIGME – MATRICULE

Trouvez la pancarte correspondante à Francesca dans le hall d’exposition. Le filtre à trous contenu dans la mallette devrait vous permettre de décrypter la coupure de presse près de la pancarte ! 

En plaçant correctement le filtre à trous sur la coupure de presse (en positionnant le triangle en haut à gauche du filtre à trous sur celui dessiné sur la coupure de presse), vous obtenez le matricule suivant : 013524

ENIGME – LIEU DE PAUSE

Pour le lieu de pause de Francesca, rendez-vous au point analyse d’échantillons (repère C sur la carte). Là haut, lisez bien la consigne sur la page correspondante. Une fois les échantillons remis dans le bon ordre, un code devrait apparaître !

Lorsque vous replacez les échantillons dans le bon ordre, vous obtenez le code : 21453. Vous pourrez utiliser ce code sur la page du Grand Test. Vous obtiendrez le lien vers le Grand Test en réalisant l’énigme du lieu de travail d’Andrzej.

ENIGME – LIEU DE TRAVAIL

Pour le lieu de travail de Francesca, direction le local de commandes (repère E sur la carte). Vous aurez alors besoin du bras télescopique dans la mallette pour appuyer sur le bouton au niveau du caisson face à vous. Un schéma devrait apparaître, qui vous permettra de débloquer la page suivante

Sur la page dédiée au lieu de travail de Francesca, il faut reproduire un C à l’envers. Vous accédez alors à cette nouvelle page !

ANDRZEJ

andrzej small

ENIGME – MATRICULE

Trouvez la pancarte correspondant à Andrzej. A côté, un étrange vitrail contient l’information qu’il vous faut !

Sur le vitrail, au numéro de la locomotive, vous pouvez lire le matricule : 009453

ENIGME – LIEU DE PAUSE

Pour le lieu de pause d’Andrzej, rendez-vous aux épurations secondaires (repère J sur la carte). Vous aurez alors besoin du petit maillet dans la mallette pour ouvrir le coffret en bois. A l’intérieur, il faudra bien lire les consignes et jouer les différentes mélodies. Une des mélodies correspond à la chanson Bella Ciao ! 

La bonne mélodie vous donne le code couleur : rouge, vert, bleu clair, bleu foncé, vert. Il s’agit de la couleur des notes de musique de la mélodie numéro 4.

ENIGME – LIEU DE TRAVAIL

Pour le lieu de travail d’Andrzej, il faudra vous rendre aux Cigares (repère H sur la carte, il n’y a pas besoin de monter l’escalier). Sur place, cherchez un panneau de signalisation avec un point d’exclamation. Il semblerait que le point de ce signal soit un peu particulier…

Au niveau du triangle de signalisation, en dévissant le rond du « ! », vous obtenez l’adresse web suivante :  https://www.lesfrancslimiers.com/legrandquiz/

Il vous faudra réaliser l’énigme du lieu de pause de Francesca pour débloquer la page !

LIEU DES RéUNIONS SECRèTES

Pour découvrir le lieu des réunions secrètes, il vous faudra déchiffrer le message sur le lieu de travail de Karim. Une fois ce message déchiffré, vous saurez également comment régler la machine au niveau du lieu des réunions secrètes. Pensez à prendre en photo le schéma des boutons alors affiché !

Il faut vous rendre au niveau du tunnel condamné. Une fois là haut, utilisez les trois manettes de part et d’autre du caisson en bois. Au centre du caisson, vous voyez trois rangées de chiffres. Placez le premier sur 2, le second en dessous sur 4 et le troisième tout en bas sur 1. Vous verrez alors un positionnement spécifique des 3 types de boutons. Prenez ce schéma en photo, il vous servira plus tard !

Vidéo de Michel

Pour débloquer la vidéo du Michel, il vous faudra utiliser le schéma à base de flèches qui se trouve sur le lieu de pause de Viviane. Celui-ci vous permettra d’accéder à la page de la vidéo du Michel. En vous rendant sur le lieu de pause d’Andrzej et en jouant du xylophone, vous obtiendrez le code pour débloquer la vidéo.

Sur cette page, appuyez sur les couleurs dans l’ordre suivant pour débloquer la vidéo du Michel : rouge, vert, bleu clair, bleu foncé, vert.

LIEU DE FABRICATION

Concernant le lieu de fabrication, vous pouvez découvrir où il se trouve grâce au lieu de travail de Francesca (pour cela, rendez-vous sur cette page). Une fois sur place, vous aurez besoin de la réponse obtenue sur le lieu de pause de Karim (le code en vert commençant par #)

Le lieu de fabrication se trouve en hauteur, au niveau de la halle de coulée (suivre les pointillés sur la carte). Une fois là haut suivez les instructions (branchez la pile à gauche, tapez le code à droite). Le bon code à taper est : 2861#

Une fois le bon code tapé, vous avez une minute pour entrer le schéma des boutons que vous avez obtenu au niveau du lieu des réunions secrètes, à savoir

LE GRAND TEST

Pour réaliser le grand test, il vous faudra découvrir l’adresse web en résolvant l’énigme du lieu de travail d’Andrzej. L’analyse d’échantillons au niveau du lieu de pause de Francesca vous permettra de débloquer la page.

La page du grand test débloqué se trouve sur cette page web. Une fois dessus, sortez les languettes en PVC de la pochette qui se trouve dans la mallette, remettez-les dans l’ordre, vous obtenez le code : 3674215.

Ce code est à utiliser sur la page de la vidéo du Michel, pour débloquer un indice afin de trouver le lingot !

LE COFFRET DU MICHEL

Pour régler le coffret du Michel, lisez bien les instructions sur l’avant du coffret. Si vous avez bien branché la pile à gauche puis tapé votre code à droite, une lumière devrait s’allumer au-dessus du clavier. Si ce n’est pas le cas, tapez une seconde fois votre code ! Une fois la lumière allumée, vous aurez une minute pour régler les boutons sur la face avant (les réglages que vous avez pris en photo au niveau du tunnel condamné).

Une fois la pile branchée à gauche, tapez sur le clavier à droite le code vert du lieu de pause de Karim, à savoir 2861#.
Une fois le code tapé, une lumière s’allume au-dessus du clavier, et un message vous indique que vous avez une minute pour entrer les réglages. Réglez le coffret selon cette image :

Une fois ceci fait, la moitié de la réponse finale apparaitra dans le coffret derrière la vitre. Prenez-le en photo : une fois couplé avec l’autre moitié de la réponse (donnée après la vidéo du Michel), vous saurez où trouver le lingot.